jeudi 7 janvier 2016

Conseils pour investir dans l'immobilier locatif

L’investissement locatif est la meilleure manière d’investir sans payer trop d’impôt. En effet, diverses lois et dispositifs permettent aux investisseurs dans le rendement locatif de bénéficier de la défiscalisation.

 Paramètres de base sur l’investissement locatif



 En terme global, l’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier pour ensuite le mettre en location. Avant tout, pour que votre investissement immobilier soit rentable, il est impératif d’analyser le marcher avant de s’y lancer. Selon la tendance actuelle ce sont surtout les petits appartements et les studios qui se louent facilement. 

Si vous avez donc un investissement de 100 000 euros, l’idéal serait d’acquérir un petit appartement en milieu urbain (Voir aussi l'investissement immobilier en copropriété) que d’acheter une petite maison en campagne. Selon les statistiques, 1,5 million d’étudiants en moyenne recherche des logements chaque année en France et plus notamment à Paris, à Toulouse et à Lyon. Pour mieux percer dans l’immobilier locatif donc, il est plus intéressant de cibler la population jeune.

Mise à part les étudiants, les nouveaux salariés encore célibataires ou en couples recherchent aussi continuellement un logement dans les zones agglomérées. Comment trouver le meilleur logement locatif ? Pour acquérir un logement locatif, tout dépend d’abord de vos moyens. Pour réduire les charges fiscales, faire de l’économie d’énergie et réduire les frais liés aux travaux, le plus intéressant serait d’acheter neuf car le frais de notaire à l’acquisition est de 2% de la valeur du logement contre 7 à 8% pour un logement ancien.

Toutefois acheter un logement ancien ne devrait pas à écarter car s’il est bien placé, il pourrait être facilement rentable. Avant d’acquérir votre logement locatif, vous devrez bien vous renseigner. Où se situe le logement ? Il est neuf ou ancien ? Quels sont les équipements du logement ? Si c’est une habitation en copropriété : quelle sont les parties privatives et publiques ? …

Dans votre recherche, pour trouver la meilleure affaire, l’idéal serait de contacter un professionnel ou une agence immobilière. Non seulement spécialiste pour dénicher de bonnes affaires, il peut également vous fournir des informations capitales telles la rentabilité réelle d’un logement situé dans un endroit précis.

Comment gérer la rentabilité d’un investissement locatif ? 


Afin d’optimiser la rentabilité de votre projet d’investissement, soit vous le faite par vous-même en utilisant une application de gestion immobilière, soit vous nommer un gestionnaire qui fait ces tâches à votre place. Les avantages fiscaux de l’investissement locatif Comme il a été dit, l’investissement locatif présente des avantages fiscaux.
Il y a avant tout le dispositif Pinel qui vous permet de déduire vos impôts de 12, de 18 et de 21% selon la durée de la location (6, 9 et 12ans). Pour en bénéficier, le logement en location devrait être neuf ou doit respecter des normes écologiques (RT2012). A part le dispositif Pinel, il y a également le dispositif Censi-Bouvard, les statuts LMNP/LMP ainsi que la loi de Scellier.

Pour investir intelligemment sur l'immobilier locatif sans avoir à se déplacer certains sites commencent à utiliser une technologie à la pointe : la visite en 3D ou visite virtuelle immobiliere.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire